TIZIANO ASPETTI (1557/1559-1606) – MINERVE – FIN DU XVIE DÉBUT DU XVIIE SIÈCLE

Tiziano Aspetti (1557/1559 - 1606)
Représentation de la déesse Minerve.
Bronze patiné.
Venise, fin XVIe, début du XVIIe siècle.

Hauteur 50 cm
Largeur 17 cm

Tiziano Aspetti est héritier d’une longue tradition de bronziers originaires de Padoue. Le goût de la statuette lui est transmis par son oncle Tiziano Minio. Il s'est spécialisé dans le travail du bronze, notamment les bas-reliefs comme ceux réalisés pour la ville de Padoue, et les statuettes avec des représentations baroques d’une force peu commune.

Les fonderies vénitiennes étaient particulièrement réputées à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, notamment pour leurs petits bronzes. En effet, ces derniers étaient créés par les plus grands artistes de l'époque et les fonderies rivalisaient d’ingéniosité pour en faire des tirages de grande qualité.

Tiziano Aspetti apprend et se distingue à Venise par sa maîtrise de la sculpture baroque. Il travaille pour Grimari, l’un des plus grands mécènes du nord de l’Italie, antiquaire et collectionneur, il restaure des sculptures antiques et crée des bronzes pour ce dernier.

Notre sculpture représente la déesse Minerve, vêtue de son armure ouvragée et d’un casque. Elle brandit une lance d’une main tout en tenant un bouclier de l’autre. Elle adopte un contraposto très maniériste typique des sculptures vénitiennes de la fin du XVIe au début du XVIIe.

Un modèle très proche du notre avec une ornementation identique sur l’armure est conservé au Museo Civico Medievale de Bologne, sous le numéro d’inventaire 1492.

D’autres sont conservés aux Musei Civici di Arte de Ferrare, au Museo Nazionale del Palazzo Venezia de Rome et enfin au Metropolitan Museum of Art de New York.

In Portfolios