PAIRE DE STATUETTES FIGURANT DEUX ATLAS – XVIE/XVIIE SIÈCLE –

Paire d’Atlas.
Bronze doré et socle en ébène.
Italie, fin du XVIe, début du XVIIe siècle.

Hauteur 12,5 cm

Atlas est un des titans du mythe fondateur de la mythologie grecque, il est le fils de deux divinités primordiales ainsi que le frère de Promethée et d’Epiméthée. Après la défaite des titans, menés par Cronos, lors de la bataille qui les opposa aux dieux olympiens, Atlas fut condamné par Zeus à soutenir la sphère céleste sur ses épaules pour l’éternité.

Des représentations du titan datant de la Grèce classique sont connues et ont été reprises lors de la Renaissance. De nombreux dessins, peintures et sculptures le représentent en tant que porteur : il assume une fonction décorative de soutien en tant qu’« Atlant ».  La figuration d’Atlas portant le globe est mythologiquement incorrecte mais s’est répandue en raison de son symbolisme et de sa clarté.

La figure d’Atlas est souvent utilisée comme support d’horloge, de mappemonde, ou de coupe, mais notre paire ne porte aucune trace de cette utilisation.

Nos deux statuettes représentent donc cet être mythologique à la force titanesque courbé par le poids du monde qu’il porte sur ses épaules. Leur petite taille semble contraster avec la force brute ici représentée. Elles sont le fruit d’un véritable travail d’orfèvre par la finesse de la fonte du bronze et de la ciselure.

Une paire de modèle identique, mais de facture moins fine, est conservé à Florence, au musée Stibbert sous le numéro 00294852.

In Portfolios