MÉDAILLON EN CUIR À L’EFFIGIE DU ROI LOUIS XIV

D’après François Girardon.
Médaillon représentant le roi Louis XIV.
Cuir repoussé.
Vers 1690.
Représente Louis XIV vers cinquante ans.

H. 89 - l. 81 cm. 

 

Ce rarissime médaillon réalisé t en cuir repoussé représente le Roi Louis XIV. La tenue du roi est composée d’une cuirasse ornée d’un masque de grotesque sur l’épaulière, d’un jabot finement rehaussé de dentelles et d’une cape dont le drapé s’enroule élégamment autour des épaules du souverain. Elle souligne le port altier, la mine déterminée d’un monarque dont le pouvoir militaire et politique rayonne sur l’ensemble de l’Europe à l’époque de sa représentation.

La paternité du modèle est disputée entre Jean-Louis Lemoyne, père de Jean-François Lemoyne, et François Girardon. En effet, le morceau de réception que Lemoyne présente à l’Ecole académique de Bordeaux en 1692 est réputé pour avoir représenté un portrait de Louis XIV en noyer sculpté, mais il est aujourd’hui disparu.

Quant à François Girardon, il fit don d’un médaillon en marbre à l’effigie du Roi à la ville de Troyes en 1687 qui orne aujourd’hui la cheminée de la Grande Salle de l’Hôtel de Ville.

Deux autres exemplaires de ce médaillon sont connus dans les collections publiques : l’un au château de Vaux-le-Vicomte et l’autre au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

 

In Portfolios